Has someone offered you a huge sum of money or a valuable consignment? It's a 419 or advance fee fraud - find out how they work, and what to do to be safe.
#5918 by el vec Mon Nov 24, 2008 7:56 am
Hi, just signed up to the website. Reason for doing so is that we are trying to sell our house in Spain. My wife is taking the lead here and she has been contacted by a Martin Coupet from the Ivory Coast. He wants to buy the house without seeing it first. He has deposited 15000 Euros in a newly opened bank account of ours. The money came from Standard Chartered Bank in the Ivory Coast. I understand that the next planned action is for him to visit Spain with a cheque for the rest of the amount. My wife has told him that any dealings will be done with a lawyer and in the presence of a notory. I am seriously worried about the whole thing and wonder what the expert's view is ?
Advertisement

#5920 by Ralph Mon Nov 24, 2008 9:13 am
Hi El Vec

Welcome to Scamwarners
I am worried too as it does seem highly unusual to me as well.

Could you please post some of the early emails you recieved with any of your own details removed, I am currently investigating another scammer who is attempting to scam home buyers and this ounds like another case of it.

I can only presume at the moment but I would think the money came from a compromised bank account, the next step is to pull out of the deal where you are asked to provide a refund to them, usually by western union, this is where the scam will come into play.

Eventually the banks will realise that the money deposited into your account should not be in your accounyt and withdraw the funds, any money that you have passed on at this stage will need to be repayed and it will leave you out of pocket.

The early emails, phone number, names and email addresses should be able to provide some clues for us to search on for you but most important is do not meet with these people, it can be quite dangerous
#5923 by el vec Mon Nov 24, 2008 10:15 am
Hi.
Thanks for the reply. Sadly the correspondance is in French. Will post rest up later. Hopefully this gives you the jist of it.


From:
To: [email protected]
Subject: RE: ACHAT DE MAISON
Date: Mon, 24 Nov 2008 10:31:25 +0100


Monsieur
Les 15 000 euros sont pour une réserve, laquelle il ressort de la quantité totale de 1 200 000 euros.

Je ne peux accepter plus de 15 000 euros, sous caution, car nous n'avons signé un contrat de réserve.

Les autres 1 175 000 euros doivent être déposés sur un compte votre en Espagne, en ce que vous avez à ouvrir un compte non résident dans une banque espagnol.


La banque espagnol vous fournit un chèque certifié pour que la quantité restante de 1 175 000 euros nous soit livrée notaire à l'heure de la signature.

Salutations cordiales,


Mobile phone: +34








--------------------------------------------------------------------------------

Date: Fri, 21 Nov 2008 13:15:23 +0000
From: [email protected]
Subject: RE: ACHAT DE MAISON
To:



j'aimerais savoir combien de euro il faut que je vous vire ca sera les 50 % du prie de la maison ou les 15.000 € que je dois vous faire partir .
Prier de me contacter.
Tel : 00225 01 48 46 63.
Mr MARTIN
--- En date de : Ven 21.11.08,

De:
Objet: RE: ACHAT DE MAISON
À: [email protected]
Date: Vendredi 21 Novembre 2008, 12h41





Pardon mais je n'ai entendu très bien la question, me vous pouvez faire autrement?
Salutations cordiales


Mobile phone:







--------------------------------------------------------------------------------
Date: Fri, 21 Nov 2008 11:43:08 +0000
From: [email protected]
Subject: RE: ACHAT DE MAISON
To:

OK , il y a pas de soucis , mais faite moi savoir combien dois-je vire ?? merci de me faire parvenir cela immediatement.
A l'attente d'une reponse favorable .
Mr MARTIN

--- En date de : Ven 21.11.08,

De:
Objet: RE: ACHAT DE MAISON
À: [email protected]
Date: Vendredi 21 Novembre 2008, 11h09




Monsieur
Malheureusement je ne peux envoyer mon CNI, car mon avocat m'a interdit jusqu'à ce que vous soyez en Espagne, et le reste de la transaction est effectuée devant notaire.
Mon avocat m'a également demandé de lui faire rapport que la totalité de l'argent (1 200 000 €) doit s'effectuer avec un chèque certifié par une banque français. On ne peut effectuer rien en espèces (cash). Il doit aussi avoir un traducteur pour la signature de l'écriture.
Salutations cordiales,


Mobile phone:







--------------------------------------------------------------------------------
Date: Thu, 20 Nov 2008 15:56:34 +0000
From: [email protected]
Subject: RE: ACHAT DE MAISON
To:

Suite a votre email , je vous informes que j'ai fait bonne reception de vos references bancaires , donc je vous faire suivre la DNI de ma femme puisque la maison sera a son nom de plus je vous mets egalement en confiance , j'aimerais savoir le prix gloable a vire puisque le virement sera effetue Lundi matin a l'aide de mon gestionnaire , et sachez egalement que les differentes banques vous contacteront ( par email ou telephoniquement) lorsque le virement sera effectue,
P/s afin d'etre en confiance j'aimerais avoir votre DNI .
Bien a vous.
Prier de me contacter,
Tel : 00225 01 48 46 63.
Mr MARTIN

--- En date de : Mer 19.11.08,

De:
Objet: RE: ACHAT DE MAISON
À: [email protected]
Date: Mercredi 19 Novembre 2008, 12h40


Ici mon compte bancaire

-LE NOM DE VOTRE BANQUE:

- LE NOM DU TITULAIRE DU COMPTE:
- LE NUMERO DE COMPTE:
- LE CODE IBAN:
- LE CODE SWIFT/BIC:

Je vous prie par faveur que m'indiquant le jour de faire le revenu

un salut cordial


Mobile phone:








--------------------------------------------------------------------------------

Date: Wed, 19 Nov 2008 11:02:14 +0000
From: [email protected]
Subject: RE: ACHAT DE MAISON
To:


Suite a votre email , je vous informes que toutes les conditions me vont a la merveille de plus je vous informes que j'aimerais que vous me faite parvenir vos references bancaires comme deja mentionne dans votre email .
A l'attente des R.I.B.
Tel : 00225 01 48 46 63.
MR martin coupet


--- En date de : Mar 18.11.08,

De:
Objet: RE: ACHAT DE MAISON
À: [email protected]
Date: Mardi 18 Novembre 2008, 17h41


Monsieur,
Compte tenu de ses circonstances et que vous ne pouvez signer un précontrat, je suggère que vous m'avez entrez une quantité de 15 000 euros à mon compte bancaire que je donnerai matin à condition que vous accepte ce qui suit:
* La réserve est maintenu jusqu'au jour 20/12/2008.
* Si la formalisation de la vente n'ait été effectué avant le 20/12/2008, serait le logement disponible pour la vente nouveau. Vous perdrait dans ce cas, le droit de remboursement de la quantité déposée conformément au Code civil de l'Espagne n'. 1454.
* Si vous ne pouvez réunir cette quantité pour le jour fixé de la signature d'écriture, nous pourrions notaire signer une extension de la caution jusqu'à 10 % de la quantité convenue de la vente et de fixer une nouvelle date pour la signature d'écriture
Tout cela s'applique également fondé sur la nouvelle loi en Espagne, car finances vise à contrôler que n'ait blanchiment d'argent.
J'espère qu'il comprenne que ces formalités sont nécessaires pour le bien des deux parties et qu'à aucun moment.
Si vous êtes conforme avec cela, je vous serais que vous me faire savoir pour mandarle matin les données de mon compte bancaire.
Lui commandement un salut cordial


Mobile phone:







--------------------------------------------------------------------------------
Date: Tue, 18 Nov 2008 10:50:54 +0000
From: [email protected]
Subject: RE: ACHAT DE MAISON
To:

Mme LISE
Je comprends votre email , mais il s'avere que je suis expatrie vivant en cote d'ivoire donc c'est pour cela j'aimerais vous faire partir 10% ( 120.000€ ) et dès que votre compte est credite et lorsque je serai chez vous en espagne ( le 04 / 12 / 2008 ) on pourra donc passer devcant le notaire et signer le compromis de vnte ainsi que conclure le reste de l'affaire , je penses que c'est la merveille solution , donc merci de faire ce qui je vous demande ce qui facilitera la transaction .
Merci .
Tel : 00225 01 48 46 63.
Mr martin

--- En date de : Mar 18.11.08,

De:
Objet: RE: ACHAT DE MAISON
À: [email protected]
Date: Mardi 18 Novembre 2008, 10h38




Monsieur en ce qui concerne durant un nombre aussi important pour une réserve, n'est pas souhaitable, et cela lui indien les étapes à suivre ici en Espagne: 10 % de la quantité à payer par transfert après de signer un document de caution, dans lequel la partie acheteuse agit de bonne foi et perdrait donc cette quantité de caution si l'achat n'est pas effectué. Par le vendeur, si la vente ne s'effectue lui restitue l'argent à l'acheteur plus intérêts.

Le document serait rédigé par un avocat en espagnol et espagnol. Lorsque l'acheteur a déposé cette quantité, le compte du vendeur, se retire les annonces de vente. La vente définitive avec la quantité convenue, est opérée devant notaire. La quantité convenue serait déposée avec un chèque confirmé par une banque français au vendeur devant notaire à la signature de l'acte de vente. Si une certaine quantité est versée officieux, serait déposé en espèces (Cash) en présence des deux avocats

J'espère sa réponse et m'licenciement avec un salut cordial.


Mobile phone: +








--------------------------------------------------------------------------------


Date: Mon, 17 Nov 2008 12:12:14 +0000
From: [email protected]
Subject: ACHAT DE MAISON L
To:


Bonsoir , Mme
Suite a votre email , je vous informes que pas d'autres informations car vous m'aviez tout donne , alors moi je suis vraiment ravi que je suis pret meme a vous virez la moitier du prix c'est a dire 600.000 € ce qui vous permettra d'enlever l'annonce et par la suite ( quand je serai en espagnol) nous continuerons le reste de l'affaire devant le notaire , je pourrais donc signer le compromis de vente et regler le reste de l'affaire . Si cela vous va OK , merci de me faire parvenir vos references bancaires comme suite :
- LE NOM DE VOTRE BANQUE
- LE NOM DU TITULAIRE DU COMPTE
- LE NUMERO DE COMPTE
- LE CODE IBAN
- LE CODE SWIFT
dès reception de tout cela , je pourrais donc vous effectuez le virement a l'aide de mon gestionnaire ,
Merci de me contacter telephoniquement et faite moi savoir si vous etes le propriete et le demarcheur.
A l'attente d'une reponse favorable.
Tel : 00225 01 48 46 63.
Mr MARTIN



--------------------------------------------------------------------------------
Téléchargez le nouveau Windows Live Messenger ! Téléchargez Messenger, c'est gratuit !



--------------------------------------------------------------------------------
Discover the new Windows Vista Learn more!





--------------------------------------------------------------------------------
Discover the new Windows Vista Learn more!



--------------------------------------------------------------------------------
Get news, entertainment and everything you care about at Live.com. Check it out!



--------------------------------------------------------------------------------
Invite your mail contacts to join your friends list with Windows Live Spaces. It's easy! Try it!
#5924 by el vec Mon Nov 24, 2008 11:30 am
Some more info:

From: [email protected]
To: ******************
Subject: ORDRE DE VIREMENT PAR SWIFT


SIEGE SOCIAL : 23 Bd de la République, 17 BP 1141 – Abidjan Côte D'Ivoire

SOCIETE ANONYME AU CAPITAL DE F CFA 2 000 000 000 – RC 48869

TEL : (225) 07 320 619 FAX : (225) 20 303 1011 email ; [email protected]

Nous soussignés, STANDARD CHARTERED BANK- CÔTE D'IVOIRE
23Bd de la République, 17 BP 1141-ABIDJAN CÔTE D'IVOIRE, confirmons de notre part que:

Le compte N° 008765430086X0F de Mr MARTIN COUPET a bel et bien été débité de la somme de QUINZE MILLE SEPT CENT QUATRE VINGT EURO

(15.780€) en direction de votre compte domicilié à ********* (Espagne) portant le numéro de compte N° ***********************

En foi de quoi, nous vous délivrons cette attestation pour servir et valoir ce que de droit.

Courrier adressé à Mme ******************************.



Ce transfert a été approuvé par le ministère de l'économie et des finances par le numéro d'autorisation 05/3479/MEF/CAB, conformément à la réglementation en vigueur.



Fait à Abidjan, Le 24 NOVEMBRE 2008
#5925 by Michelle Mon Nov 24, 2008 12:23 pm
Well Mr Martin doesn't change his phone number.

This is from the scam archives :-

Martin Coupet mostrar detalles 19:50 (5 horas antes)

Bonjour,

Bonjour,
Je suis Mr Martin coupet, je suis DOCTEUR dans une société privée de mon pays.
J'aimerai avoir des renseignements à propos de votre vente car je suis vraiment intéressé pour l'acheter.
J'aimerai procéder à un règlement MANDAT WESTERN UNION ou CHEQUE POSTAL .Pourriez vous me donner toute information technique et photos (multiples) de sorte que je rentre en contact avec vous.

NOM
PRENOM
PRIX
TELEPHONE
ADRESSE .

J'ai mon fils en France frederic coupet étudiant à paris en droit qui pourra passer récupérer le véhicule dès que le paiement sera effectué.

Je vous remercie pour votre bonne compréhension .A l’attente d’une réponse favorable, veuillez agrées mes sincères salutations.

Pour toutes autres infos veuillez bien vouloir me joindre au numero ci-dessous.

NUMERO TELEPHONIQUE : +00225 01 48 46 63.

Cordialement,
M. COUPET


and this

Hello,
I am Mr. Martin coupet, I am a DOCTOR in a private company of my country. I will like to have information in connection with your sale because I am really interested to buy it. I will like to proceed to a payment MANDATE WESTERN UNION or POSTAL CHEQUE Pourriez you to give any technical information and photographs (multiple) so that I return in liaison with you.
NAME
FIRST NAME
PRICE
TELEPHONE
ADDRESSES.
I have my son in France frederic coupet student with bets in right which will be able to come to recover the vehicle as soon as the payment is carried out (it is its gift birthday). I thank you for your good comprehension A waiting for a favorable answer, want approved my sincere greetings. For all others infos please agree to join to me below to the number.
TELEPHONE NUMBER: +00225 01 48 46 63.
Cordially, Mr. COUPET


Also ...there is not a bank in the world that uses a Gmail account

[email protected] is not the e-mail account of any bank .... it's a scam !!!!!

...and your wife is wise ...go with a lawyer, but one you know either personally or by reputation and not one nominated by Mr Coupet.

#5932 by Michelle Mon Nov 24, 2008 1:48 pm
Personally I would tell him that you have changed your mind and the house is no longer for sale.

What I am concerned about is this:-

He has deposited 15000 Euros in a newly opened bank account of ours.


Tell us more about this bank .... is it one you personally know ? , does it have a website that Martin has given you ? and how do you know the money is there.

I get very suspicious about the new bank account bit ..especially when the bank has a G-Mail address !

#5933 by el vec Mon Nov 24, 2008 1:56 pm
The bank account was opened by my wife at a reputable high street Spanish bank. She did not want to divulge details of any existing accounts that we have due to other monies being present. The bank with the G mail bit is nothing to do with us, it is the guy from the Ivory Coast's account.
Our new account is genuine & safe & for the moment showing a balance of + 15000 Euros. My wife has instructed them to put a lock on it so no money can be withdrawn from it.
#5935 by Michelle Mon Nov 24, 2008 2:33 pm
OK ...we have the Bank for the Ivory Coast with a g-mail e-mail address, that's enough for me to call scam.

As far as the money in your own (wife's) account is concerned, I wouldn't do anything with it at all without explaining all the circumstances to the Bank Manager (not a teller clerk).

I am worried about the €15,000 .... it is there under suspicious circumstances and if you send it back to the scammer and it then transpires that those funds are there illegally you may be held liable for the loss.

account flashing is good suggestion Jillian

#5940 by Ralph Mon Nov 24, 2008 4:30 pm
After a sleep it appears my suspicions were correct, I also did a search on one of the email addresses before reading all the way through and realising it probably was not necessary but because i have already done it Click Here

I dont speak French but I do understand scams

You should also be aware of contacts from the police who tell you that you must forward the money or otherwise make threats to speed up the process, these will be the scammer again trying every last trick to get you to send money.

You could talk to your bank who should be able to find out where that money came from, it was no doubt another victims accounts who right know is concerned that their account has now got quite a considerable of money missing from it, for that sum of money it is most likely a business account

Who is online

Users browsing this forum: Troy Platt and 173 guests